Add your promotional text...
Religion: Depuis Toulepleu, les Bouddhistes Agonshu allument le feu de la paix sur l’Afrique
Une cérémonie de feu dans la pure tradition de la Congrégation Bouddhiste Agonshu s’est déroulée ce dimanche 25 mai à Toulepleu en présence du Maire de la commune et le préfet du département. La cérémonie de feu dans la tradition Bouddhiste Agonshu est une cérémonie de purification et de sécurité pour les membres, les personnes présentes et aussi la région, le pays et au-delà. Elle se déroule périodiquement au Japon par les grands Maîtres Bouddhistes Agonshu.
5/8/20242 min read


Bouddhisme, assistance, humanité
En l’organisation pour la première fois en Afrique et en Côte d’Ivoire, les grands Maîtres depuis le Japon et le Maître Afrique, le Maître NINSHUKAN, à Abidjan en Côte d’ivoire, ont décidé d’anticiper sur tout risque de violences et de conflits armées.
À cet effet, le Maître NINSHUKAN s’est rendu à Toulepleu, dans l’extrême ouest du pays, pour exécuter cette grande et inédite cérémonie. De là, la flamme du bûcher allumé s’est élevée dans le ciel ivoirien et africain pour protéger spirituellement la Côte d’Ivoire.
Les Agonshushushis (membres pratiquant) venus d’Abidjan et des délégations de Dimbokro, Bocanda, Vavoua, Issia ont été fortement représentés y compris ceux venus du Liberia voisins pour y prendre part. Le préfet du département de Toulepleu et le Maire Zion Kah Denis, les autorités traditionnelles autour du chef de canton et sa notabilité ont assisté avec intérêt les séquences de la cérémonie:
– Entrée solennelle du Maître NINSHUKAN, chef du Bouddhisme Agonshu Afrique,
– Séquences d’encensement,
– Pratique des moines, actes de purification suivi de la prise de parole du Maître NINSHUKAN.
Dans son intervention, le Maître a expliqué l’objet de la cérémonie de feu, inédite en Afrique, et à justifié que l’ouest est déterminant parmi les quatre points cardinaux. Aussi, toute action spirituelle posée à l’ouest s’étend positivement sur l’ensemble du pays. D’où le choix de la ville de Toulepleu. Il a terminé ses propos par un remerciement au Maire Denis Kah Zion et au préfet de Toulepleu.
Le Maire de la commune monsieur Denis Kah Zion a dans son allocution remercié le Maître NINSHUKAN et les grands Maîtres supérieurs au Japon pour cet honneur fait à sa commune. Le préfet du département, qui a emboîté le pas au Maire, a dit s’inscrire sur la même trajectoire des sentiments exprimés par le maire. Il a ajouté que le département a subi les frasques des violences antérieures qu’il ne souhaite pas revivre.
Aussi, a-t-il exprimé que l’objet de la cérémonie se réalise pour que la Côte d’Ivoire redevienne un hâvre de paix comme par le passé. C’était une cérémonie menée dans les règles de l’art à l’image de la discipline et la solennité propre à la Congrégation Bouddhiste.
Siège social : RCI - Abidjan, Cocody, Palmeraie Nord, Quartier Prestige près du château d'eau.
Agrément : numéro 494/MEMIS/DGAT/DAG/SDVA du 04 Déc.2013
Tél : ( +225 ) 05 55 79 43 24
Tél : ( +225 ) 07 07 59 43 79

